| Presse web et papier | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Michèle Admin
| |
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Ven 6 Mai - 13:47 | |
| | |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Mar 10 Mai - 8:04 | |
| > ledauphine.com > Gard
Mardi 10 mai 2016 Les Angles Emma Daumas, une “supernova” au Parc du cosmos
Les Angles
Emma Daumas, une “supernova” au Parc du cosmos
Emma Daumas et Thierry Lamouline, responsable du site.
Emma Daumas au parc du Cosmos
Samedi soir, la chanteuse Emma Daumas était présente au Parc du cosmos, pour présenter et dédicacer son roman “Supernova”, aux éditions Scrinéo. Elle répondait ainsi à l’invitation du vice-président du parc, Thierry Lamouline, ingénieur en physique, interpellé par le titre du livre, et ravi d’accueillir et d’échanger devant le public avec l’artiste originaire du cru.
“Supernova”, se définit dans le contexte astronomique comme une « explosion spectaculaire des étoiles massives qui, vidées de leur substance, s’effondrent sur elles-mêmes ». C’est l’histoire d’Annabelle, seize ans, une jolie petite chanteuse de bal de province et de son avatar, Bella, créature née de sa participation à Starcatcher, télé-crochet en vogue servant de fusée médiatique aux adolescents en quête de poussière d’étoiles. Un nouvel album fin mai
Un récit où l’extinction violente et véloce d’une gloire est programmée à sa naissance. Au-delà de la trajectoire d’une étoile filante, il est question ici de l’initiation d’une enfant à la vie des grands, la plus cruelle et cynique qu’il soit, entraînant inexorablement la mort de ses illusions. Dans un monde de spectacle et d’exhibition, où l’on confond amour et séduction, narcissisme et respect de soi, Annabelle réussira-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière intérieure ?
Après son passage en 2000 à Graine de star et surtout à la Star Académy en 2002 qui la fait connaître, Emma Daumas est retournée depuis, dans sa Provence natale pour y devenir maman, peaufiner sa démarche d’auteure, naviguer dans des aventures artistiques en tous genres, notamment dans le monde de l’art contemporain.
En 2014, sa rencontre avec l’éditeur Jean-Paul Arif lui a donné l’élan pour entamer l’écriture de ce roman à partir de son expérience de téléréalité, un texte qui sommeillait en elle depuis longtemps. Sa passion pour la musique reste intacte et le 5e album de l’auteure-compositrice-interprète “Vivante” sortira le 27 mai. | |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Mer 11 Mai - 12:52 | |
| | |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Jeu 12 Mai - 13:39 | |
| | |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Lun 16 Mai - 20:29 | |
| le Dauphiné Vaucluse du 16 Mai 2016
( Marcelle Dissac )
Emma Daumas, née à Avignon en 1983, a participé à la seconde édition de la “Star academy”, sur TF1, en 2002. Elle a été éliminée en demi-finale par la future grande gagnante, Nolwenn Leroy.
Actuellement en “promo” pour la sortie de son livre intitulé “Supernova”, sur de multiples plateaux télé, à la radio, dans les salons littéraires et dans les librairies, elle se retrouve sous les projecteurs également pour la sortie d’un mini-album (EP) : un nouveau défi à relever.
« La période est assez intense et les critiques du livre plutôt bonnes. La tournée des dédicaces se poursuivra jusqu’en novembre en France et à l’étranger » explique Emma, visiblement très heureuse. Maman depuis 2013
Entre la vie de château de la Star academy et son nouvel EP "Vivante", quatorze années ont filé, apportant d’improbables rencontres (Céline Dion, Patrick, Bruel, Mariah Carey, David Hallyday…) des moments d’exaltation, la célébrité (300 000 singles de “Tu seras”) mais aussi le doute, les désillusions, et une retombée dans l’anonymat, utile, certainement, pour mieux se retrouver, enfin.
De ce tourbillon qui l’a emportée à 18 ans, elle ne regrette rien et l’artiste, nourrie d’expériences parfois chaotiques, a su faire le tri. Après le plébiscite de ses deux premiers albums très rock, elle refuse le formatage et prend un autre chemin. Mais son troisième album “Le chemin de la maison” n’a pas le succès escompté. Néanmoins Emma, persévère, jamais elle ne perdra son temps, et toujours elle gardera sa passion de la musique et des mots intacte.
En février 2013, la petite Valentine pointera le bout de son nez et comblera sa maman, qui vit à Villeneuve-lez-Avignon.
« En septembre, je serai sur la scène parisienne des "Trois Baudets", référence de la chanson française », annonce avec bonheur Emma. L’adolescente, élève de Pascal Fallais à Villeneuve-lez-Avignon puis de Maguy Villette à Avignon est devenue une femme équilibrée, sereine et apaisée.
Le roman d’Emma Daumas "Supernova" édité chez Scrineo est en librairie depuis le 7 avril 2016. Le 27 mai sortira "Vivante" son mini-album de six titres.
Gens du sud :
http://www.scrineo.fr/supernova-chronique-par-gens-du-sud
Dernière édition par Michèle le Dim 10 Juil - 19:49, édité 5 fois | |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Lun 23 Mai - 13:31 | |
| | |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Lun 23 Mai - 19:27 | |
| | |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Mar 24 Mai - 19:33 | |
| | |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Mer 25 Mai - 11:49 | |
| | |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Mer 25 Mai - 21:20 | |
| | |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Ven 27 Mai - 12:26 | |
| | |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Mar 31 Mai - 19:54 | |
| | |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Jeu 2 Juin - 8:02 | |
| Hier, sur la Foire de Nancy, c’est à une sorte de renaissance à laquelle ont assisté les fans d’Emma Daumas. L’ancienne pensionnaire de la Star Academy revient, en effet, avec une actu riche, maintenant qu’elle a « digéré tout ce qui s’est passé ». Des moments épiques que l’artiste relate dans son livre « Supernova », une fiction sur la téléréalité inspirée de sa propre expérience. « Supernova est un phénomène fort que l’on observe également dans le star-system. On peut faire le parallèle facilement. Je n’ai jamais été très à l’aise dans ce milieu. On me proposait et on m’imposait des choses qui ne m’allaient pas. J’ai toujours voulu développer mon côté artistique. Là, il y avait des jeux de pouvoir, le marketing et le formatage… Je ne suis pas quelqu’un qui va au compromis lorsqu’il s’agit de la musique et de la création », expliquait Emma Daumas qui a, depuis, remis sa carrière sur les bons rails. Une renaissance à laquelle a pris part un certain Maxime Le Forestier. « J’ai suivi des stages d’écriture avec lui pendant six mois. J’ai ensuite trouvé une productrice indépendante et on a formé un trio avec, entre autres, le contrebassiste de Maxime Le Forestier. » Son EP « Vivante » prenait vie mais avant de lancer la machine, Emma Daumas et ses complices sont partis en tournée en France pour une série de show-cases. « On fait plein de petites scènes. L’accueil a été vraiment bon et le public était bienveillant. En fait, c’était la suite logique au processus global enclenché en 2011 lorsque j’ai tout repris en main. J’ai pu nourrir mon travail de différentes expériences et les choses se mettent en place naturellement. Désormais, j’ai presque plus de pression qu’avant, en fait ! » De passage sur le stand du journal, Emma Daumas a pu vérifier que sa cote de popularité était intacte. En attendant la prochaine étape !YV
Est Républicain du 2 juin 2016
| |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Lun 13 Juin - 9:39 | |
|
Dernière édition par Michèle le Dim 10 Juil - 19:37, édité 1 fois | |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Mar 14 Juin - 19:03 | |
| La Playlist : Vivante (Emma Daumas)
http://www.maxoe.com/rama/culture-dossiers/focus-musique/la-playlist-vivante-emma-daumas/
Emma Daumas Vivante : http://critikator.blogspot.fr/
Abacaba / Musicast
Vivante ! Oui, Emma Daumas aurait pu ajouter un point d’exclamation au titre de son nouvel album EP de six titres car on peut entendre ce mot comme un cri. Cri de bonheur ? Cri de soulagement ? C’est sans doute un peu de tout ça. Je n’irai pas jusqu’à y voir un parallèle avec Le Bulletin de santé de Georges Brassens mais, en revanche, il se rapproche assurément du Toujours debout de Renaud.
Demi-finaliste de la Star Academy en 2002, Emma Daumas a connu un joli succès avec son premier CD, Le Saut de l’ange, en 2004. Un « Saut » victorieux puisqu’il sera auréolé d’un Disque d’or. Démarrée sous les meilleurs auspices, la suite de sa carrière sera hélas moins mirobolante. Pourtant, la qualité de ses deux albums suivants n’est pas à mettre en cause. En dépit d’éminentes collaborations, elle subit les Effets secondaires d’une conjoncture défavorable et se trouve amenée par sa maison de disques, Universal, à reprendre Le chemin de la maison… Nous sommes en 2010. Emma, déçue par Les promesses en l’air qu’on lui a faites, ne se décourage pas pour autant. Elle aime écrire et composer. C’est dans son ADN. Elle participe à de nombreuses aventures musicales, tant personnelles que collectives comme, entre autres deux livres-disques pour enfants. 2016 va être doublement l’année de sa re-naissance. D’abord avec la parution en avril de son premier roman, Supernova et, enfin, avec la sortie fin mai de son EP au titre si explicite : Vivante.
Emma Daumas vit dans Le présent. Rien ne sert de ressasser le passé. Sa première chanson exprime tout en douceur et romantisme (un romantisme souligné par des cordes majestueuses) son état d’esprit par rapport à l’amour. Cette tendre mise au point est assez ambigüe car son « présent » exhale des effluves de passé tout en exprimant une réelle inquiétude sur l’inconnu que représente l’avenir. Finalement, sa conclusion est empreinte de sagesse : soyons positif et vivons « le présent » avec le plus d’intensité possible.
En dépit de ces bonnes résolutions, l’amour reste fragile et il arrive fréquemment qu’il se « déchiquète » à un moment ou à un autre. Ça peut arriver par exemple à 14 heures du matin. J’aime beaucoup cette chanson. J’en apprécie le ton empreint de fatalisme et dénué de toute animosité… Cette chanson est en fait en trois parties. Après le constat d’échec, elle se réfugie dans la réminiscence des bons moments du passé. C’était tellement bon que la chanson en devient presque joyeuse… Et puis, retour à la réalité avec une ultime phrase qui laisse la porte entrouverte… Très jolie écriture et, surtout, interprétation rendue encore plus sensible par une voix très devant et la présence des cordes.
Jolie mélodie légère et entraînante. Comme son titre laisse à le présupposer, l’atmosphère des Promesses en l’air est aérienne. On a l’impression que chacune des chansons peut s’emboîter avec les autres façon gigogne. Elles sont en effet toutes reliées par le fil rouge de la relation sentimentale. Celle-ci est une tendre analyse comportementale, constatée de façon réaliste mais exprimée et jugée avec bienveillance. Histoire de dire qu’elle n’est dupe de rien mais qu’elle est prête à s’en amuser. Superbe chanson pleine d’humour et d’amour.
Emma Daumas retrouve quelques minutes ses rêves de petite fille pour évoquer Ce que veulent les princesses. Chanson pleine de fraîcheur et de nostalgie. Et puis les petites filles grandissent et les rêves, confrontés à la réalité, se teintent un peu moins de candeur et de naïveté. Tout cela est raconté en fanfare (superbes cuivres), ce qui permet de rester quand même dans la légèreté… et dans l’espoir. Très, très jolie chanson tant dans l’interprétation volontairement détachée que dans son traitement musical.
Le vieux saule est une chanson mélancolico-bucolique qui m’a fait un peu penser à Brassens avec son Au pied de mon arbre. Ode à la nature et au temps qui passe. S’allonger et penser, rêver et « prendre la peine de regarder les arbres ». Chanson contemplative au climat empreint de douceur.
Une guitare sobre puis un accordéon discret soulignent cette tendre déclaration d’amour et d’allégeance envers celui qu’elle appelle tout simplement Mon homme. La voix, très devant, se fait mélodieuse et insistante. Superbe invitation à un échange harmonieux. Quelle interprétation et quelle intensité ! Magnifique…
Vivante est un album délicieusement féminin. Sensible, intimiste, plein de poésie et de lucidité à la fois. La voix d’Emma Daumas, intense et délicate, vous happe et vous touche dans les endroits les plus douillets. La fragilité est dite et même revendiquée. Et puis, il faut également souligner ses grandes qualités d’écriture ; une écriture qui peut parfois s’apparenter à de la peinture. J’ai beaucoup, beaucoup aimé.
Gilbert « Critikator »Jouin | |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Jeu 16 Juin - 14:09 | |
| | |
|
| |
Michèle Admin
| Sujet: Re: Presse web et papier Dim 19 Juin - 20:13 | |
| | |
|